jeudi 30 juillet 2015

Les olives, les oliviers et la mer Méditerranée

«N'allez ps à Kalymnos l'été. C'est beaucoup trop chaud, ça grimpe pas, bla bla bla.»

C'est pas vrai. N'écoutez pas les murmures, les rumeurs dont la dissipation semble se nourrir dans les sacs de puff, que vous entendez au gym d'escalade. Demandez à ceux qui y sont allés. La grimpe à Kalymnos, c'est à l'année longue et si les conditions d'été sont les pires, le reste de l'année, ça doit être démentiel parce qu'ici la qualité de la roche est excellente.

D'abord, il y a le meltemi, le vent du nord soufflé par Zeus pour rafraîchir les îles grecques - selon la légende - se charge de votre confort aux parois. S'il est de la partie, z'êtes assurés de trouver ça très plaisant.

La grimpe se fait sur des voies sportives magnifiquement longues (35 à 40m. J'en ai même envoyé une de 50m) et splendidement exposées - un petit repos en adhérence sur la colonnette à 36m avant d'attaquer le crux? Oui par ici merci.

Parfois on grimpe près de la mer et c'est l'écrasement des vagues contre les falaises qui nous accompagne quand on essaie d'enchaîner le projet de la journée. Il y a un aspect à ce rythme des eaux qui rend la concentration plus absorbante, le moment plus intense, la respiration plus profonde, la grimpe plus vraie.

L'environnement est paradisiaque: on se dirige à la piscine ou dans la Méditerranée en passant sous les oliviers lorsque la grimpe se termine. On se cuisine ensuite un bon souper avec les aliments de saison: le fromage de chèvre, le thym (qui pousse au pied des parois et en grande quantité), les tomates (grosses, rouges, délicieuses), l'huile d'olive évidemment et les pâtes. Les fruits sont frais, juteux. Les gens sourient, sont accueillants. On a vu le soleil à tous les jours - l'observer se coucher est devenu un rituel. Les étoiles scintillent, on voit le Dragon et Hercules. Le réveil n'est pas difficile le lendemain.

Je laisse les photos dire le reste.

Le panorama depuis la Grande Grotta.

Je me cache quelque part dans cette mer de calcaire.

Le miel local de Kalymnos. Célèbre car les abeilles se nourrissent de thym et que le miel qu'elles produisent ensuite en dégage des arômes. C'est un petit délice. On en ramène pas mal!

En veux-tu de la roche texturée - comme on dit dans le jargon - en v'là! Anne Chouinard semble hésiter entre un knee-bar, un layback, ou juste carrément s'appuyer sur la stalactite.

Le rituel dont il est difficile de se lasser.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous un commentaire!