jeudi 9 juillet 2015

Au musée national de Chine, j'ai vu...


Au musée national de Chine (ça été ma visite préférée à Beijing), j'ai passé beaucoup de temps à étudier ce petit objet:




Il s'agit d'une boussole (https://en.wikipedia.org/wiki/South-pointing_chariot). Mais pas n'importe laquelle.

C'est que vous voyez, elle a été mise au point il y a pas mal longtemps (je soupçonne même avant 'nos' boussoles) et en plus, elle n'utilise même pas le nord magnétique pour diriger son utilisateur.

Elle pointe plutôt au sud et c'est un ingénieux mécanisme qui fait que, lorsque placé sur une surface plane, le petit bonhomme pointe toujours vers le sud. Bon alors oui, le mécanisme n'est pas des plus précis et il s'avère qu'après plusieurs déplacements, la boussole perd un peu le nord (le sud) comme dirait l'autre.

Il s'agit néanmoins d'un des premiers, sinon le premier, modèle de 'differential gear' - ce système étant utilisé encore aujourd'hui (quoique plus sophistiqué bien entendu) dans la conception des véhicules. Il permet de maintenir une traction stable en allouant la stabilisation (la moyenne) de la vélocité angulaire de deux roues lors d'un virage - puisque la roue externe fera plus de rotations (car plus longue distance à couvrir) que la roue interne. De quoi intéresser un ingénieur mécanique ou p'tit gamin fan de voitures.

La période où ce petit objet fut inventé est connue en Chine sous l'appellation des Trois Royaumes (AD 220-280). D'ailleurs, il existe un livre fascinant (vulgairement, un genre d'Iliade et d'Odyssée) qui romance cette période où la Chine était divisée en trois 'empires'. Les équivalents d'Achille, Hector, Pâris, Ulysse et compagnie s'y retrouvent - le courageux Liu Bei (l'équivalent d'Hector), l'ambitieux Cao Cao (Agamemnon) et l'astucieux Zhuge Liang (peut-être un croisement entre Ulysse et Archimède) et plusieurs autres. C'est un livre imposant par contre: 120 chapitres. J'aime autant vous prévenir si vous voulez aborder sa lecture.

C'est d'ailleurs à ce dernier (Zhuge Liang) que l'on doit l'invention de l'arbalète à plusieurs flèches explosives (oui parce que les chinois ont découvert la poudre à canon bien avant les arabes) - l'ancêtre du gatling gun!

Les premières fusées - on attachait en bouquet des flèches équipées d'explosifs.

La rampe.

Les arabes qui se sont inspirés des chinois.

Zhuge Liang aurait aussi écrit un traité sur l'art de la guerre - un peu à la manière de Sun Tsu (j'ai aussi vu Sun Tzu, Sun Tzi...).

On a aussi visité la Cité Interdite. C'était un peu plate - et bondé de monde. Je vais ré-écouter Le Dernier Empereur à la place.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous un commentaire!