mardi 3 mars 2015

Le matin du départ

Le matin du départ, 3 mars 2015. Un mardi matin. 6h00 AM. Anne Chouinard se réveille.


‘’Chéri…?’’


Oh boy. C’était la petite finition aigue du ‘ri’ qui me laissait présager qu’il y avait quelque chose qui tournait carré au pays de la roue.


‘’Est-ce que ça te fâche si je dois aller à la pharmacie à 8h?’’


Oubli de dernière minute. Classique. 

Benoit-Olivier vient nous chercher à 8h30 pour nous reconduire à l’aéroport. Anne doit y aller à pied ( à la pharmacie, pas à l’aéroport...ahem) car on a laissé sa voiture chez son frère la veille.

Benoit-Olivier était là à 8h30. Le voici à 9h15. Il avait des lunettes soleil, sa bibliothèque s'était enrichie de deux bouquins, son garde-robe d'un sac de sport et sa carte de crédit d'environ 2$ de gaz.

‘’Vas-y ma douce, je vais finir les trucs’’.


Debout. Chin ups, sit ups, push ups, position du cavalier pendant une minute. Je suis Bruce Lee. Douche. Je suis propre.


Nous avons croisé des visages familiers à l'aéroport.

Elle a, de son propre aveu, beaucoup de difficulté à appliquer le concept de l'arrosage périodique mais je laisse néanmoins le soin de mes plantes pendant mon absence à une jeune femme qui porte le nom de famille de Laplante-Racine. Je me suis dit qu’avec un nom comme ça, le gène de l'horticulture, s'il existe, ne doit pas être trop loin. En plus c’est ma coloc.

Il n'en a pas l'air mais ce plant de basilic risque de passer au travers de l'hiver 2015.

Si vous la croisez sur la 3e avenue au printemps, ou à la Souche (laplante, racine, souche, on a tout un filon là...) le jeudi soir après l'escalade, n'hésitez donc pas à cultiver partiellement son sentiment de culpabilité en lui rappelant poliment de ne pas oublier le H2O pour mes p'tites vertes!


Dans ce sac se cache un pouce vert.


2 commentaires:

  1. Est-ce que un des 2 livres qu'a hérité Benoit-Olivier était un livre sur les noeuds?!

    RépondreEffacer
  2. Ahah! Non, c'était un bouquin de Thomas Pynchon et David Foster Wallace. J'ai dû laisser le livre de noeuds derrière, à ma grande peine!

    RépondreEffacer

Laissez-nous un commentaire!